La Viale Europe septembre 2005

vendredi 23 septembre 2005

La Ruche bourdonne et la vie continue : plusieurs départs et des arrivants, notamment Thierry Carette, Agi de l’Alliance Mondiale de la Jeunesse, Katarzyna de la bibliothèque de la Commission, et cinq autres attendus en septembre.

Une chambre est en préparation pour Pierre van Stappen qui vivra ici en alternance avec Quartier Gallet. Un jeune Jésuite de Madagascar viendra faire un expériment de six mois en pastorale de la jeunesse.
Grande surprise, Pierre Depelchin, au retour de son Troisième An, est nommé supérieur de la communauté de Charleroi où il remplace Daniel Sonveaux, le nouveau Provincial jésuite. Nous avons vécu au rythme des JMJ avec les répétitions de la pièce « As-tu vu l’étoile » sous l’impulsion de Thierry Monfils. Nous vivons aussi un échange continuel avec La Viale Lozère : ceux qui en reviennent sont enthousiastes et comprennent l’inspiration de notre vie à La Viale Europe. Un groupe de trente cinq jeunes Russes sont passés dans la communauté et ont prié à la « Cathédrale du Saint Sacrement ». Quand on accepte de se serrer, les capacités d’hospitalité sont extensibles. Le camping fonctionne à plein, grâce à l’impulsion que lui avait donnée Michel Dereine, tout se passe harmonieusement. Après deux ans de tractations avec la commune et les différentes autorités, nous avons reçu le permis de bâtir, le permis d’environnement et l’agrément des pompiers. Ce fut un parcours long mais utile. Le projet s’est épuré et simplifié. En bref, il vise à mettre en valeur les deux lieux qui ont une valeur spirituelle. En dégageant l’église de tout ce qui lui avait été accolé, en la présentant entourée d’un cloître, elle retrouve sa valeur initiale. Déjà la chapelle adjacente, rénovée intérieurement et ravalée à l’extérieur donnait une idée de la beauté cachée de l’édifice. Par ailleurs, le parking sera mis en sous-sol pour redonner toute sa dimension au jardin. De nouvelles constructions
accueilleront la communauté de l’Arche, quelques familles et deux oeuvres s’Eglise : Signis qui coordonne les radios et télévisions catholiques dans le monde et la Société de Saint Vincent de Paul au niveau national et européen. L’originalité du projet, c’est de placer au coeur une église et une chapelle d’adoration et de réconciliation, trois communautés, La Viale Europe, Les Pères du Saint Sacrement et l’Arche, une douzaine d’oeuvres catholiques et quelques familles. Cela crée des interactions stimulantes. A suivre…