infos sur la fête des tentes du 28-30 septembre à Quartier Gallet

mardi 4 septembre 2007

[|Fête des tentes 2007|]

« Le bonheur n’est pas au bout du chemin …
il est le chemin
 » (sagesse du Bouddha).

Voilà certainement une fête très caractéristique de l’esprit de la viale tel que nous l’a transmis Pierre. Les marcheurs de la « démarche de l’après-croissance » qui se sont arrêtés à Quartier Gallet fin juillet nous l’ont utilement rappelé : la justice des relations humaines, la vérité de notre vie spirituelle et peut-être même la survie de l’humanité nous demandent d’opter pour une vie sobre et de mettre une limite à la croissance indéfinie de notre consommation matérielle.

Ce fut l’expérience spirituelle fondamentale du peuple juif une fois installé en terre promise. Sans cesse les prophètes devront lui rappeler : « N’oublie pas, Israël, que ce n’est pas par ta force que tu as acquis ce pays mais c’est le Seigneur ton Dieu qui te l’a donné avec toutes ses richesses. Il t’a fait sortir du pays de l’esclavage et t’a conduit à travers le désert pour t’apprendre à mettre ta confiance en lui et non dans tes biens. »

La marche au désert nous rappelle que nous sommes pèlerins sur cette terre qui ne nous appartient pas et que nous devrons la quitter un jour. La faim, la soif, la fatigue, la solitude et le détachement qu’implique la marche nous apprennent à mettre toute notre confiance en Dieu seul : « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » Partir nous demande de quitter beaucoup de choses qui nous encombrent, autour de nous et en nous. Et ainsi la marche nous simplifie et nous libère.

Cette année nous nous donnons rendez-vous le samedi 29 septembre à 9h à l’entrée de Felenne (sortant de Beauraing vers Quartier Gallet, il faut continuer cette route pendant 12km en laissant Sevry sur sa gauche). Nous traverserons les bois de Vencimont pour rejoindre Quartier Gallet en fin d’après-midi. Il est tout à fait possible de venir avec des petits enfants et des poussettes ; une camionnette-balai sera disponible à tout moment si nécessaire. Pour les adultes, espérer pouvoir éprouver dans son corps la sobriété des repas, le poids de la marche et du climat et surtout la solidarité entre nous.

Les jeunes (autour de 15-25 ans), qui aiment être autonomes, auront un parcours différent : rendez-vous le vendredi soir à la gare de Gedinne à 19h30’ ; départ en train de schuman à 17h25’ ou en camionnette et voitures de la viale-europe à 19h. Merci de contacter Victor de Beauvoir ( 0475/22.60.74 ou vicichou@hotmail.com ) pour lui signaler les places que vous pourriez offrir dans une voiture ou que vous cherchez ou si vous allez en train. Si vous ne l’avez pas en personne, laissez-lui un message avec votre nom et votre n° tél ou e-mail.

Emporter pic-nic simple et eau pour le midi (pour les jeunes uniquement pour le vendredi soir), bonnes chaussures et vêtement chaud et de pluie, (si possible tentes) et matériel de couchage (qu’on mettra dans la camionnette).

A la joie de nous retrouver et merci de signaler votre venue à quartiergallet@laviale.be ou au 082/71.42.33. en précisant le nombre de places sous tentes que vous amènerez.

L’équipe de QG : Philippe, donatienne et françois