album12.highlight.jpg

Description

Au nom de 25.000 jeunes enthousiasmés par le Christ…
« Les arbres et les rochers t’apprendront ce que tes maîtres n’ont pu t’apprendre. » (Saint Bernard, XIIème siècle.)

Aujourd’hui, de la joie, des jeunes, beaucoup de chantiers, des travaux au service de la vie quotidienne ; nous vivons tout et tous ensemble. Trois prières communautaires par jour.

Le silence habité, la beauté des fleurs, des bougies, des répons de Taizé, de la lumière, des textes divins de toujours et d’aujourd’hui, l’un ou l’autre psaume chanté depuis trois mille ans, nous apaisent. Où ? Au Quartier-Gallet, depuis 1991, au cœur de la forêt, des jeunes viennent prier et construire ce lieu de paix. C’est la même expérience de vie qui existe depuis 1968 à La Viale Lozère en Cévennes. Peu de mots sinon ceux de la prière; peu d’images sinon la nature environnante. Comme des jeunes le disaient : « Ici, o­n prie à fond, o­n travaille à fond et o­n rit à fond. »
Comment ?
album12.highlight.jpg
Après chaque office de prière… certains demeurent encore quelque temps à la chapelle, à se détendre, à rêver longtemps, à prier. Le premier langage de Dieu c’est le silence. Le soir et la nuit, il devient total après la dernière prière ; c’est une expérience de vie. La merveille des merveilles vient à nous : la divine Eucharistie et sa dimension à la fois « mystique » et imbriquée dans le quotidien. Elle dure souvent plus d’une heure en dialogue. o­n y partage longuement l’Ecriture Sainte. Et puis, peut-être qu’ici, avant tout, la grandeur et le don de Dieu, c’est le site. Un horizon sans limite, ni pylône, ni autoroute, ni autre hameau ou village en vue. Tout y parle de Dieu. Deux ou trois personnes demeurent en permanence sur le site. Jour et nuit, elles accueillent, par leur présence immédiate et constante. Cette équipe s’élargit souvent à d’autres volontaires faisant partie d’une large fraternité : la Communion de la Viale. Notre évolution depuis plusieurs années aboutit à une définition du Quartier-Gallet : « Un lieu de Paix, de Silence et de Prière». Notre enthousiasme : faire connaître et aimer Jésus-Christ. Le dire ouvertement et clairement surtout par la vie et la prière communes. Dans la prière, non pas tellement parler « de » Jésus Christ mais parler « à » Jésus Christ.
album12.highlight.jpg
Qui vient ? Des personnes de tout âge, attirées par le site et le mode de vie, et surtout des jeunes entre 15 et 35 ans. D’où viennent-ils ? Spontanément par ouï-dire, par des compagnons ou compagnes venues jadis, par des « retraites » d’écoles, par des paroisses, des groupes de prière et d’autres origines, un peu davantage en vacances. Dans la vie courante, beaucoup de jeunes demeurent assoiffés de Dieu, sans le savoir, mais il importe qu’ils soient plongés dans la réalité du Christ aimant et devenu « quelqu’un » dans leur vie. Nous prions avec eux pour cette libération. Jour et nuit toute l’année. C’est un Passage, une Pâque, un parcours : « Reste avec nous Seigneur, il se fait tard. » Ceux qui fréquentent – de plus en plus – le site, ne forment pas une communauté à part de la vie quotidienne, mais aiment venir se ressourcer ici ou ailleurs dans tant de lieux d’accueil de notre Eglise universelle. Le lieu est ouvert à tous. Le site demeure ouvert toute l’année.

Offices de prière à 8h, 13h00, 21h00 et chaque jour la joie de l’Eucharistie où Christ continue à donner sa vie au Père et à nous pour que nous puissions nous y associer (en semaine à 18h, le dimanche à 11h00).

Participation demandée aux frais de la vie commune, par nuitée : pour ceux qui gagnent leur vie, 16 € ; pour ceux qui ne gagnent pas leur vie, 12 € selon leurs moyens.

Posted in La Viale Quartier Gallet.