Témoignage d’un séjour

La Viale, retour à l’essentiel

La Viale, ce mot sonne bien aux oreilles et lorsqu’on l’évoque chez certains qui y sont passés, il peut faire apparaitre sur leur visage un sourire, une lueur dans leur regard… Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour le découvrir à notre tour, nous sommes partis à 8 personnes, jeunes et moins jeunes. Après une journée de route pour apercevoir les vallées de la Lozère, nous avons été chaleureusement accueillis par un bon repas autour d’un feu de bois. Le lendemain, le lever fut suivi d’une prière matinale dans la petite chapelle de La Viale. Ce sont des journées bien remplies qui sont rythmées par des temps de prières. Les travaux sont l’occasion pour chacun de couper du bois, faire du pain ou de s’occuper du potager et des vignes.

Une prière au milieu du jour est un temps pour se poser après l’effort du travail et qui permet de retrouver le groupe de manière sereine lors du déjeuner. L’après-midi, nous avions le temps de découvrir la région ou de rester dans la communauté tout en restant en silence afin de laisser l’occasion au site de nous faire entendre ses bruits particuliers. Nous nous retrouvions en fin d’après- midi pour discuter sur des sujets tels que le défi de notre vie, nos talents, nos motivations intérieures… La Viale propose également des petits ermitages qui se trou- vent non loin du site pour celui qui souhaite se retrouver seul avec la nature et Dieu.

Les personnes qui ont l’occasion de le vivre reviennent souvent en nous en parlant comme étant une expérience très enrichissante. En revenant chez nous, le plus dur reste de vous décrire cette expérience car les liens au sein d’un groupe, notre rap- port à la nature et à Dieu et l’esprit de la Lozère peuvent selon moi être pleinement compris une fois là- bas. Je vous souhaite d’y passer un jour pour le vivre pleinement !

Virginie, une participante

Dans Newsletter du Service Jeunes, FÉVRIER 2012

Posted in La Viale Lozère.