Alliance entre la Compagnie de Jésus et la Communion de La Viale

lundi 22 janvier 2007
par  Willem Kuypers
popularité : 8%

Alliance entre la Compagnie de Jésus et la Communion d’Opstal-La Viale-Quartier Gallet

Depuis ses origines, la mission des Compagnons de Jésus a été de rechercher une plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes ( 33e Congrégation Générale des Jésuites, nO50).

Pour réaliser cette mission, la Compagnie est attentive à rechercher en particulier une collaboration plus étroite avec les laïcs (33e C.G., nø 47). A ce titre, elle se réjouit de pouvoir reconnaitre comme oeuvre de la Province Belge Méridionale, le projet qui s’est développé sous le nom de "Communion d’Opstal-La Viale-Quartier Gallet".

La Communion a décrit son projet de vie en une "Formula" qu’elle a soumise à la Compagnie de Jésus et par laquelle elle demande d’être liée à celle-ci par une" Alliance" ( cff p. 2 de la"formula") rédigée de commun accord. Tant que cette inspiration première restera vivante, la présente" Alliance" aura sa raison d’être.

Si celui qui est appelé à devenir Responsable principal de la Communion est un Jésuite, il sera désigné par le Père Provincial de la Province Belge Méridionale, en accord avec le Conseil de la Mission. Si le Père Provincial demande que le Responsable soit un laïc, celui-ci sera désigné par le Conseil de la Mission avec accord préalable du Père Provincial. Le mandat du Responsable est d’une durée de trois ans renouvelable.

Autant que faire se peut, des Jésuites seront envoyés en service apostolique dans cette "Communion". Le Père Provincial garde la liberté de rappeler ceux qu’il a envoyés. Les noms des nouveaux membres du "Conseil de la Mission" , désignés pour un mandat de 3 ans renouvelable, par le Responsable Principal après délibération du dit Conseil, seront soumis à l’agrément du Père Provincial. Les Jésuites envoyés pour travailler dans le cadre de la Communion sont ipso facto membres du "Conseil de la Mission".

La Compagnie demande à la "Communion" d’accueillir les Pères et Frères qui seront envoyés en service apostolique dans le cadre de la "Communion". Ceux-ci formeront une communauté religieuse mettant les biens en commun, suivant les normes de la Compagnie de Jésus.

Comme pour les laïcs, permanents, non-rémunérés par une tâche professionnelle, la"Communion" veillera à ce que soient assurés la subsistance et les droits sociaux des Jésuites.

La Compagnie est représentée dans les Conseils d’ Administration et les Assemblées Générales des AS.B.L. et des diverses Associations (reprises en annexe) par au moins unmembre jésuite désigné par le Père Provincial.

Une fois l’an, le Père Provincial rencontre le Responsable Principal de la "Communion" et le Conseil de la Mission.

Aucun changement au texte de cette" Alliance" ne sera apporté sans concertation préalable des deux parties signataires.

La présente" Alliance" sera évaluée, pour la première fois, au terme des deux premières années.

Date

Pour la "Communion"

Signatures

Pour la Compagnie de Jésus


Brèves

25 janvier 2007 - Quelques mots de Pierre

Aujourd’hui j’ai une prière d’une telle facilité... . Il pleut Dieu.
La Viale, c’est merveilleux, (...)

22 septembre 2005 - Journée mondiale de la jeunesse à Cologne

2. "As-tu vu l’Etoile ?" Atelier théâtre préparé pour les JMJ . Création collective, c’est-à-dire (...)