La Communion de Partage

lundi 22 janvier 2007
par  Willem Kuypers
popularité : 5%

Au milieu des années 1980 se sont réunis, au sein de la Communion (qui à cette époque n’avait que deux pôles, Opstal et celui de La Viale/Lozère), des personnes qui voulaient vivre en communauté plus intense de prière et de partage. La "formula" (texte de base décrivant la mission de la Communion, voir dans le menu "Esprit") appelait cette initiative "Communion de Partage" (ci-après "CdP") et la définit comme l’assemblée de "ceux qui souhaitent appartenir plus concrètement à un projet de vie, de prière et de partage des ressources, sans partager pour autant la vie de la communauté sur place."

Aujourd’hui, il serait un peu exagéré de dire que la CdP offre à ses membres un "projet de vie" ou qu’elle les amène à un "partage des ressources". En fait, il s’agit d’un groupe auquel appartiennent pour l’instant environ 15 personnes, souvent plus ou moins avancées dans la vie, mais qui reste largement ouvert pour accueillir des nouveaux visages. Les membres actuels essaient de vivre l’esprit d’Opstal, cet esprit qu’on peut sentir particulièrement fort aux messes des samedis. Ils veulent imprégner de cet esprit leur vie de tous les jours. Dans ce but, ils prennent 3 engagements : ils prient régulièrement en communion spirituelle avec tous les pôles de la Communion ; ils offrent un service d’Eglise (par exemple, par une appartenance au groupe des "sacristains" qui nettoient et fleurissent la chapelle d’Opstal) ; et ils partagent une petite partie de leurs biens (pratiquement il s’agit de « cotisations » versées au compte de la CdP).

Bien sûr, les membres de la CdP s’engagent, en plus, à participer à la vie du groupe, notamment en assistant à ses réunions mensuelles à Opstal ainsi qu’à la journée de réflexion annuelle que la CdP organise normalement à Quartier Gallet. Depuis le 9 novembre 2002 (date de la dernière journée de réflexion de la CdP) les réunions de la CdP se tiennent le premier mardi de chaque mois et commencent à 18.00 h par un repas amical (un pique-nique ou chacun apporte un sandwich ou un plat à partager). Ensuite, les membres parlent de leurs questions personnelles durant une heure ; pendant ce "forum", ils témoignent notamment de leurs engagements et des services auxquels ils consacrent leur temps (à l’intérieur ou en dehors de la Communion). Cet échange est suivi par un bref "enseignement" (une méditation sur un passage des Écritures) et un partage en petits groupes. À 21.30 h les membres de la CdP participent à la messe du soir d’Opstal.

Loin de vouloir constituer un groupe à part dans la Communion, l’intention de la CdP est justement de vivre tous les jours de la semaine dans l’esprit et le style propres à La Viale. Il s’agit de rester, surtout dans la vie adulte, en communauté spirituelle plus intense avec la Communion ; de mieux se connaître et au besoin se soutenir mutuellement. Si la CdP compte peu de jeunes parmi ses membres, elle espère, notamment par son partage financier, si limité qu’il soit pour l’instant, contribuer indirectement à l’accueil des jeunes dans la Communauté.


Brèves

25 janvier 2007 - Quelques mots de Pierre

Aujourd’hui j’ai une prière d’une telle facilité... . Il pleut Dieu.
La Viale, c’est merveilleux, (...)

22 septembre 2005 - Journée mondiale de la jeunesse à Cologne

2. "As-tu vu l’Etoile ?" Atelier théâtre préparé pour les JMJ . Création collective, c’est-à-dire (...)