La Formula de La Communion

lundi 22 janvier 2007
par  Willem Kuypers
popularité : 9%

Description de la Mission, projet de la mission, la Communion

COMMUNION D’OPSTAL-LA VIALE- QUARTIER GALLET

FORMULA

18 juin 1993

Description de notre Mission et des structures de notre Communion

Préface

Conscients d’être réunis par Jésus-Christ, à la suite de plusieurs années d’expérience, en une COMMUNION de fidèles, nous souhaitons prendre une part active dans l’annonce de Jésus-Christ, au coeur du monde aujourd’hui.

Aperçu historique

Ces années d’expérience apostolique sont issues du travail de Pastorale au sein des "milieux européens" de Bruxelles.

En 1969, le Foyer Catholique Européen, animé notamment par des Pères Jésuites, a approuvé la fondation de La Viale (Villefort, Lozère-France). Petit hameau isolé où le Père van Stappen a réuni, pendant les vacances scolaires, des jeunes de l’Ecole Européenne, pour un éveil et une croissance de leur vie de foi. Ils y vivent une solitude, quatre heures de travail manuel par jour, trois courts relais de prière, une Eucharistie avec partage d’Evangile, le tout développé en "une vie communautaire frugale et amicale".

Ce hameau a pris de l’extension et la Compagnie de Jésus y a affecté un permanent jésuite dès 1981.

En 1975, des laïcs ont décidé d’ouvrir, à Bruxelles, une maison d’accueil et de prière permettant une vie du même style qu’à La Viale. Ils ont acquis la Maison d’Opstal en 1979, située aux abords de l’Ecole Européenne d’Uccle (Bruxelles). Une petite communauté de jeunes s’y est implantée pour y être témoin de vie chrétienne.

Actuellement une dizaine de personnes, travaillant ou étudiant à l’extérieur en cours de journée, y résident. On y accueille environ 300 personnes par semaine et on y développe un esprit communautaire et européen, tant dans les rencontres de personnes de diverses nationalités que dans les célébrations. La fréquentation de la communauté par un nombre important de personnes travaillant dans les institutions européennes ou internationales confirme sa dimension internationale. Un lien étroit demeure avec le Foyer Catholique européen et les structures d’enseignement de la religion dans les Ecoles européennes.

En 1991, les fidèles d’Opstal et de La Viale Lozère ont décidé d’ouvrir dans les Ardennes belges un pôle semblable à celui de la Lozère, plus accessible et plus proche. Il s’agit du Quartier Gallet près de Sevry, dans la commune de Beauraing.

Ces trois pôles : La Viale, Opstal et Quartier Gallet, forment une seule et même Communion.

[En 1998 fut fondée une quatrième implantation de la Communion de La Viale : à 200 mètres du Parlement européen, sur le site des Pères du Saint Sacrement. Ceux-ci avaient fait appel aux Jésuites pour être leurs partenaires pour l’avenir de leur mission à Bruxelles. La Compagnie de Jésus a confié au Père Guy Martinot la mission de discerner le meilleur et d’agir en ce sens. C’est le pôle de La Viale Europe. Communauté de prière et d’accueil, La Viale Europe comprend des membres actifs dans les milieux européens - fonctionnaires, stagiaires -, des étudiants, des demandeurs d’emploi parfois aussi. Son intuition est de porter l’Evangile au coeur du quartier européen.]

Expression de la demande

Inspirés par les premiers compagnons d’Ignace de Loyola, qui, - selon leur "Formula" -, étaient désireux de "se mettre au seul service de Notre Seigneur et de l’Eglise, son épouse" (Formula S.J.) et animés nous-mêmes personnellement par la spiritualité de la Compagnie de Jésus, nous demandons d’être liés à celle-ci, représentée par son Provincial, au travers d’une Alliance.

Par cette Alliance, la Compagnie enverra la Communion en mission et précisera les conditions de son soutien.

La présente "Formula" rédigée en lien avec la Compagnie de Jésus, décrit le projet de notre mission en Eglise.

Cette mission, parce qu’elle est donnée par Jésus-Christ, seul prêtre, à son peuple, sera mission sacerdotale. Les laïcs qui y sont engagés la vivent en collaboration avec les prêtres. Elle s’enracine dans la mission sacerdotale de la Compagnie de Jésus.

Ultérieurement, nous rédigerons un document précisant les règles de vie de notre ministère d’Eglise, en vue d’assurer une continuité apostolique par ceux qui souhaiteraient s’adjoindre à cette mission.

Par cette "Formula" nous exprimons les notes essentielles de notre Communion. Nous croyons qu’elle nous a été inspirée par l’Esprit de Jésus au sein de la vie de paix, de silence et de prière qui nous a été donnée.

LE PROJET DE LA MISSION

Notre objectif

Notre objectif principal est d’être au service de l’Eglise en une Communion vécue en différentes petites communautés spécifiques de prière et de vie, partagées momentanément (pendant quelques jours, quelques mois, voire plus) en vue de permettre, en nous et autour de nous, un éveil et un approfondissement de la foi. Nous nous attachons particulièrement à l’accueil, à l’écoute et à l’accompagnement des jeunes en recherche ; nous voulons créer pour eux et pour nous-mêmes les conditions d’une ouverture à la vie de l’Esprit, le travail manuel, l’invitation au recueillement, la vie de prière et le partage d’une vie commune. Nous souhaitons travailler à cette mission dans le cadre de la "Nouvelle évangélisation" souhaitée par notre Pape Jean-Paul II.

Nous sommes persuadés que l’option préférentielle en la faveur des plus pauvres, prônée par la Compagnie, notamment en ses 32ème et 33ème Congrégations Générales, demande de la part de ceux que nous côtoyons qui assument des responsabilités dans la société ou les assumeront plus tard, une conversion personnelle animée par la connaissance et l’amour de Jésus-Christ.

Amar y Servir

Jésus a confié à l’Eglise, peuple de Dieu, guidée par les Evêques et le Pape, rassemblée par les prêtres, son Evangile et les sacrements : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et Moi, Je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde" (Mt 26,20).

Nous aimerions être prêts à servir "tout à fait gratuitement, le regard d’abord fixé sur Dieu" (Formula S.J.) chacun suivant la mesure de la grâce qu’il reçoit.

Notre Communion assure, en toute justice, à ceux de ses membres qui lui consacrent leur vie, les moyens de subsistance dont ils ont besoin conformément à un accord préalable.

Autorité et obéissance

Nous souhaitons vivre notre mission dans un esprit d’obéissance et d’humilité, tels qu’ils se dégagent des Exercices de st Ignace. Les formes de vie commune dont nous avons l’expérience nous ont enseigné combien l’humilité engendre une obéissance susceptible de servir la personne de Jésus-Christ en celui qui détient la responsabilité et l’autorité.

Les structures que nous cherchons à élaborer sont génératrices d’obéissance évangélique et, par là même, de liberté.

Le responsable principal de la Communion, désigné par la Compagnie, au terme de l’Alliance qui nous rattache à elle, est le garant de cet engagement d’obéissance et d’humilité.

Sobriété Evangélique

Nous cherchons à vivre heureux tout en vivant suivant le conseil de pauvreté de Jésus. La frugalité de nos lieux de mission en est le témoignage.

Notre type de Mission

Notre Mission d’évangélisation s’exerce au sein du monde d’aujourd’hui ; elle répond à l’invitation à vivre une expérience suivant l’Evangile. Elle. vit un projet de vie communautaire en Eglise.

Elle se veut ouverte, dans un esprit oecuménique, aux différentes confessions chrétiennes, en vue de l’éveil et de l’approfondissement de la foi.

Cet éveil se réalise grâce à des prières communautaires et personnelles ainsi qu’à des relations humaines privilégiées.

Elle propose de nous mettre à l’écoute de l’Esprit du Dieu de l’univers pour que nous puissions lire en ses "signes" et en nous mêmes la motivation de notre vie.

Les dimensions de PAIX, de SILENCE, de PRIERE et de SERVICE nous ont été révélées dès les premières heures de rencontres à La Viale. Voici un extrait de notre texte de base :

LA PAIX

Elle est présence du Dieu vivant en nous. Il vient lui-même nous pardonner et nous réconcilier. Elle n’est jamais un refuge ou une fuite.

Cette paix fera germer un amour de la vie quotidienne et sera source d’un service envers les autres.

LE SILENCE

Il est interpellation, il est la voix de Dieu et des pauvres.

Il engendre un engagement de nous-même dans l’écoute du Tout Autre.

Le silence a des frères et des soeurs :

- la solitude : elle permet une recherche pacifique et joyeuse du plus intime de notre coeur dans la vérité ;

- la sobriété de vie : elle conteste positivement les richesses aliénantes ;

- la pauvreté : elle est refus du pouvoir abusif et de l’orgueil ;

- la patience : elle donne le temps nécessaire à notre approche des autres et du Seigneur ;

- la juste mesure : elle libère de tout activisme ;

- une certaine austérité de vie : elle aide à rester jeune de coeur et donc accueillant, elle fait communier au Christ ;

- l’humilité : elle ouvre à demander et à recevoir le pardon.

LA PRIERE

L’eucharistie, moment suprême de communion avec le Dieu de paix et d’amour et avec tous les hommes quels qu’ils soient, tient une place centrale dans notre vie quotidienne.

La prière résume toute notre vie en une action : celle du Christ qui se livre. Marie, la Mère de Dieu, nous y introduit.

Tantôt personnelle, tantôt communautaire, la prière nous donne de nous unir au Père de tous, par le Christ Jésus, le Ressuscité, dans l’Esprit vivant en tout être humain.

LE SERVICE

Notre vie de paix, de silence et de prière est ressourcement en vue d’un plus grand service concret en faveur des proches que nous côtoyons et rencontrons, surtout ceux qui sont exclus, blessés ou pauvres. Nous demandons cette grâce promise à Saint Ignace dans la vision de la Storta d’être envoyés par le Père, pour servir avec Jésus.

Réalisation de la Mission

Ce projet d’Evangélisation se réalise par une vie commune

- soit au cours de séjours à La Viale, à Quartier-Gallet, à Opstal ou ailleurs,

- soit dans des rencontres de prière, de vie, de partage, d’enseignement, d’Exercices Spirituels suivant Saint Ignace et principalement de liturgies vivantes éveillant à l’intériorisation en ces mêmes lieux.

LA COMMUNION

Les membres et leur engagement

Nous considérons comme Membres de la Communion, ceux qui fréquentent régulièrement un ou plusieurs pôles d’Evangélisation repris plus haut, dans l’esprit de la Formula. Certains d’entre eux sont particulièrement engagés au service de la Mission selon trois différents types d’engagements détaillés ci-dessous :

a) Ceux qui, désignés par cooptation sous réserve de l’agrément du Père Provincial, veillent particulièrement à l’animation de la Communion et au suivi de sa Mission. Ils sont réunis dans le Conseil de la Mission.

b) Ceux qui souhaitent appartenir plus concrètement à un projet de vie, de prière et de partage des ressources, sans partager pour autant la vie de communauté sur place. Ils forment la Communion de Partage.

c) Ceux qui se consacrent entièrement au service de l’Eglise, pour tout ou partie de leur existence :

- les Pères et les Frères Jésuites désignés par la Compagnie pour appuyer notre Mission,

- des "serviteurs apostoliques", désireux de se consacrer en permanence pour une partie de leur vie, à l’accomplissement de notre Mission.

La qualité de "serviteur apostolique" est reconnue par le responsable principal, le cas échéant sur proposition des responsables locaux et après consultation du Conseil de la Mission.

La durée de l’engagement des "serviteurs apostoliques" est de trois ans ; elle est convenue et modifiée d’un commun accord entre le responsable principal et les "serviteurs apostoliques" et après consultation du Conseil de la Mission.

L’accord est pris au terme d’un apprentissage progressif. Il sera avant tout spirituel : pratique des Exercices Spirituels, évolution d’une vie spirituelle active, accompagnement par un guide spirituel, fréquentation de sacrements, retraites annuelles ou récollections fréquentes, temps d’ermitage, etc...

Ils suivront également d’autres formations répondant aux nécessités de leur branche d’activité apostolique. On veillera à leur formation continuée et ils fréquenteront d’autres espaces d’Evangélisation.

Structures de la Communion

Notre Communion s’organise en ses différents lieux de vie, selon des structures qui reflètent notre projet de Mission :

a) Les responsables

Le responsable principal et les responsables locaux exercent leur autorité selon l’esprit de la Formula.

b) Le Conseil de la Mission

Le Conseil de la Mission assiste les responsables dans l’accomplissement de leur tâche. Il joue le rôle d’un "Conseil". Dans cet esprit, il anime la Communion et veille à l’exécution.

c) Structures juridiques

Les structures juridiques de la Communion sont assurées dans le cadre de diverses associations dotées d’une personnalité juridique, selon le Droit belge ou français.

La composition juridique de la COMMUNION est ainsi composée :

1. Coopérative "ASSOCIATION DE LA VIALE ", propriétaire des biens immobiliers de La Viale,

2. A.S.B.L. "COMMUNION DE LA VIALE ", locataire et utilisatrice des biens de La Viale, propriétaire d’un certain nombre de parts de la coopérative ASSOCIATION DE LA VIALE et propriétaire des biens immobiliers de QUARTIER-GALLET,

3. A. S .B. L. "COMMUNION D’ OPSTAL", propriétaire et utilisatrice des biens d’Opstal, propriétaire de quelques parts de la Coopérative ASSOCIATION DE LA VIALE,

4. Une "COMMUNION DE LA VIALE-LOZERE ", Association française avec siège social à Paris, type Loi 1901.

Ce texte a été élaboré dans la prière et la réflexion au sein du Conseil de la mission. Il a été approuvé par tous ses membres et par les Présidents des différentes Associations.

Des amendements peuvent être proposés à ce texte. Ils devront etre approuvés par le responsable Principal, le Conseil de la Mission et le Père Provincial

Signatures :

Pour la "Communion " :

Jacques BARNICH

Irmgard BÖHM

Jacques COCHAUX s. j

Olivier GODART

Florence GRANDGEORGE

Jean-Baptiste GRANGEORGE

Réginald HOORICKX

Jacques JOUANIN s.j.

Anne-Dominique LAMBERT

Kathleen MIKOLAJCZAK

Claire DELVAULX

Guy MARTINOT s.j.

Pierre MONS

Catherine ROBA

Michel VAL

Pierre van STAPPEN s.j.

Jérôme VIGNON

Pour la Compagnie de Jésus

P. Jean CHARLIER s.j., Provincial de la P.B.M.

Bruxelles le 18 juin 1993

en la Fête du Sacré-Coeur


Brèves

25 janvier 2007 - Quelques mots de Pierre

Aujourd’hui j’ai une prière d’une telle facilité... . Il pleut Dieu.
La Viale, c’est merveilleux, (...)

22 septembre 2005 - Journée mondiale de la jeunesse à Cologne

2. "As-tu vu l’Etoile ?" Atelier théâtre préparé pour les JMJ . Création collective, c’est-à-dire (...)