Qui sommes-nous

lundi 22 janvier 2007
par  Willem Kuypers
popularité : 16%

La Viale ? C’est quoi ?

src="http://www.laviale.be/html/modules/ContentExpress/img_repository/Logo_La_Viale.jpg"
align=right border=0>A l’origine le nom d’un tout petit hameau, en ruines, perdu dans un coin de désert en Cévennes, découvert par des jeunes.

Aujourd’hui le hameau, étant reconstruit, le mot « La Viale » est devenu un terme qui exprime une COMMUNION DE VIE en quatre lieux d’ouverture intérieure au point qu’on peut y découvrir et aimer la Vie en Christ.

Notre association s’appelle « LA COMMUNION DE LA VIALE » et regroupe ces quatre pôles.

Une phrase de Saint Bernard 13ème siècle, a inspiré pendant trente ans tout le projet : « Les arbres et les rochers t’apprendront ce que tu ne pourras pas apprendre à l’école de tes maîtres » . Même en ville, il y a plein d’arbres et de rochers… Tu verras en prenant connaissance de la vie des différents pôles.

Notre œil nous dit aussi : il y a trop de « paroles » dans notre Europe, remplaçons-les par des actions, même et surtout pour Annoncer le Christ.

Quelle joie de découvrir que notre vie, nos amours, nos sciences ont un sens… venu d’Ailleurs.

Des milliers de jeunes, et maintenant de moins jeunes, enthousiastes, vivent en ces lieux, trois jours, trois mois, trois ans… en PAIX, SILENCE, PRIERE et dès lors au SERVICE du monde. Ainsi prend naissance un goût d’annoncer au monde que la paix et l’amour sont possibles quand ils viennent non pas de nous mais d’un Tout-Autre : de Dieu lui-même. Ainsi certains membres de notre Communion se regroupent pour vivre encore plus intensément le message de l’Evangile au cœur de leur vie familiale, sociale ou professionnelle. Ce sont la Communauté de Partage, les « Warizi », les Warizi jeunes.

Les Pères jésuites, un peu fondateurs et animateurs de La Viale, suivent depuis quatre siècles un enthousiaste nommé Ignace de Loyola. Etudiant à Paris, il fut rapidement accompagné d’une toute petite équipe de jeunes gens prêts à donner leur vie. Afin de servir l’Eglise, ils allèrent se présenter à l’Evêque de Rome. Celui-ci leur dit « Rédigez-moi une page, pas plus, sur votre projet ». Ils rédigèrent une page, la « Formula ». Nous avons fait de même. Nous ne sommes pas partis à Rome mais nous avons présenté notre Formula au responsable des Pères Jésuites répandus par le monde.

Nous avons eu la joie d’engager une Alliance entre notre Communion de la Viale (association de Fidèles diocèses de Bruxelles-Malines) et la Compagnie de Jésus, regroupant les Jésuites du monde entier.

Vous pouvez prendre connaissance de ces textes en cliquant sur L’ALLIANCE LA FORMULA dans le menu "Esprit".


Brèves

25 janvier 2007 - Quelques mots de Pierre

Aujourd’hui j’ai une prière d’une telle facilité... . Il pleut Dieu.
La Viale, c’est merveilleux, (...)

22 septembre 2005 - Journée mondiale de la jeunesse à Cologne

2. "As-tu vu l’Etoile ?" Atelier théâtre préparé pour les JMJ . Création collective, c’est-à-dire (...)