Le chemin de Croix à la Viale Europe

Le chemin de croix, parce qu’il nous arrive de devoir vivre certains « scandales »…

chaque vendredi du Carême à 20 heures

La Viale Europe – église du St Sacrement

Chaussée de Wavre, 205 -1050 Ixelles

Nous attendons que tout se passe bien et puis, comme un éclair dans le ciel, survient à l’improviste un problème. Et il se crée un choc douloureux entre les attentes et la réalité. Cela arrive aussi dans la foi, quand la joie de l’Évangile est mise à l’épreuve par une situation difficile que l’on traverse. Parce qu’il nous arrive aussi de devoir vivre certains « scandales », celui qui aujourd’hui encore veut «voir Jésus», qu’il regarde, qu’il rencontre la croix. Cette croix qui est un scandale pour les uns et la folie pour les autres. Le signe de croix, devenu l’emblème des chrétiens par excellence. Le crucifix, la croix. Dans les églises, dans les maisons des chrétiens, porté dans le chemin de croix et même sur soi.  La croix, le chemin étroit pour arriver au but, la croix sans laquelle on ne ressuscite pas. C’est comme un enfantement douloureux qui donne vie à une foi plus mûre. Jésus nous invite et promet «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai » (Mt11,28).

C’est vraiment une bonne Nouvelle ! Apprenons de Jésus à tirer profit de ce choc. L’important est que le signe soit cohérent avec l’Evangile: la croix ne peut exprimer que l’amour, le service, le don de soi sans réserve: c’est seulement ainsi  qu’elle est vraiment l’«arbre de la vie», de la vie surabondante. (Cf. Pape François, Angélus, 21.03.2021)

Le Christ, par amour, s’est livré jusqu’au bout pour te sauver. Ses bras sur la croix sont le signe le plus beau d’un ami qui est capable d’aller jusqu’à l’extrême : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à la fin » (Jn 13, 1). Ce Christ, qui nous a sauvés de nos péchés sur la croix, continue de nous sauver et de nous racheter aujourd’hui, avec le même pouvoir de son don total. Regarde le Christ, accroche-toi à lui, laisse-toi sauver, parce que « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement ». (Christus vivit, 118, 119). Viens vivre le Chemin de Croix à La Viale Europe chaque vendredi pendant le Carême à 20 heures (église du St. Sacrement: Chaussée de Wavre, 205 – 1050 Ixelles). Regarde, rencontre la Croix pour ressusciter avec le Christ.

Programme de la soirée: Chemin de Croix aux portiques de l’église, suivi de la vénération de la Croix avec la possibilité de se laisser réconcilier avec Dieu (en différentes langues). Chaque chrétien suit Jésus à sa manière, c’est pourquoi différentes communautés se sont engagées à animer la célébration: Alliance de Miséricorde, Kristu Bolingo, La Viale Europe avec le Béguinage, St. Michel, Hakuna, Domino Cantes, St. Joseph, Alléluia. Si tu veux «voir Jésus», viens regarder la Croix et rencontrer le Ressuscité !

Irmina Nockiewicz, pour l’Initiative des Amis de la Croix

Posted in Actualités.